Noix Sèche, atout santé !



La noix du Périgord, l'atout santé ! ....

Déjà consommée en Périgord par les Hommes du paléolithique, la noix est du point de vue nutritionnel un inestimable cadeau de la nature.

La noix : Une source d'acides gras essentiels type OMEGA 3

Certains acides gras sont dits «essentiels» car ils sont indispensables, dès le début de la vie, au développement du cerveau et de la rétine. Notre organisme ne peut donc pas s'en passer mais il ne sait pas les synthétiser. Ces acides gras "essentiels" représentent 72 % des acides gras contenus dans la noix :
- 60 % d'Oméga-6
- 12 % d'Oméga-3, acides gras poly-insaturés qui participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et contribuent à lutter contre le mauvais cholestérol.
Des études épidémiologiques récentes ont montré que la consommation régulière de noix réduit significativement le risque d'accidents cérébraux et cardiaques ischémiques.
3 à 5 noix par jour apportent la dose journalière recommandée de 2 g d'Oméga-3.

La noix : un bienfait nutritionnel

La noix est un aliment énergétique de choix. Riche en potassium, en zinc, fer et cuivre, c'est un coup de pouce naturel pour les sportifs. Son taux important de phosphore en fait un excellent stimulant pour la mémoire. Elle est aussi source du précieux magnésium «anti-stress». La noix apporte des protéines de qualité, notamment l'arginine, des fibres, un éventail de vitamines B dont l'acide folique B9, des vitamines B1 et B2 et de la vitamine E «élixir de jeunesse». Pauvre en sodium (2 mg pour 100 g), la noix est autorisée dans les régimes sans sel. Côté calorie, pas de quoi prendre peur !!! :

- En noix fraîche 525 Kcal pour 100 g
- En noix sèche 660 Kcal pour 100 g

Composition biochimique des cerneaux de noix
(teneur pour 100 gr de cernaux)

Potassium : 441 mg
Phosphore : 346 mg
Magnésium : 158 mg
Calcium : 98 mg
Sodium : 2 mg
Zinc : 3,09 mg
Fer : 2,91 mg
Vitamine E : 2,92 mg
Fibres 6,7 mg